Poubelles vertes – Utilité d’un compost
waste dechets
Waste Check • 303, rue Forest • C.P. 577 • Yarmouth (N.-É.) B5A 4B6 • Tél. : (902) 742-1312 • Sans frais : 1-800-569-0039 • Téléc. : (902) 742-4147 • 
Conception:
© 2018 Waste Check
Pour réduire les coûts associés au traitement des déchets tout en contribuant à protéger l’environnement, bon nombre d’habitants de la Nouvelle-Écosse ont adopté l’objectif défini dans la stratégie de la province pour la gestion des déchets solides, qui est de réduire de 50 p. 100 la proportion de déchets à éliminer. Grâce au compostage, les déchets organiques deviennent un produit servant à enrichir et à améliorer la terre. Le processus permet également de créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés pour les entreprises. Ainsi, tout le monde dans la province a l’occasion de résoudre un problème en créant de nouveaux débouchés.
Les matières organiques qui peuvent être compostées comprennent : les déchets alimentaires (y compris la viande, le poisson, les os et les produits laitiers) les feuilles et les déchets de jardin les produits à base de papier non recyclables En évitant d’envoyer ces articles à la décharge, on produit les bienfaits suivants : On réduit le nombre de décharges et ces décharges sont plus sûres. On réduit la quantité de lixiviat (écoulements en provenance des décharges). On réduit la quantité de méthane produit par les déchets (qui est un gaz contribuant à l’effet de serre). On crée des emplois. On crée un produit qui sert à enrichir la terre (pour faire pousser des plantes plus fortes et en meilleure santé).
Compost dans votre jardin
Qu’est-ce que le compostage? Le compostage consiste simplement à laisser faire la nature, en remettant les matières organiques dans l’endroit d’où elles proviennent, c’est-à-dire la terre. Les matières constituant les êtres vivants — plantes ou animaux — sont appelées des matières « organiques ». Pour le compostage dans le jardin, cependant, on utilise presque exclusivement des matières végétales.
Pour faire mieux pousser votre jardin En ajoutant du compost à la terre de votre jardin, vous apporterez deux choses importantes à vos fleurs et à vos légumes : vous leur fournirez des nutriments importants et vous améliorerez l’état de la terre. Même si vous n’avez pas de jardin, le fait d’utiliser un compost vous permettra d’améliorer la santé de votre pelouse. Étalez le compost sur votre pelouse et vous verrez qu’il aura un aussi bel effet sur votre propriété que sur celles de vos voisins qui ont un jardin. Vous pouvez également utiliser le compost pour les plantes d’intérieur. Dans tous les cas, l’ajout de compost permet de nourrir vos plantes et de les protéger des maladies. Réduction des déchets Saviez-vous que vous pourriez mettre au compost jusqu’à 30 p. 100 des ordures que votre maison produit? En évitant de mettre ces ordures au ramassage, vous réduirez la nécessité de recourir à la décharge et vous réduirez le travail de ramassage des déchets, ce qui permettra à votre municipalité de faire des économies. Protection de l’environnement Le fait d’utiliser du compost dans votre jardin signifie que vous utiliserez beaucoup moins d’engrais chimiques et de pesticides. Certains de ces produits ont de nombreux impacts sur l’environnement, depuis l’exploitation minière nécessaire pour les produire jusqu’à leur accumulation dans l’environnement lors de leur utilisation. La réduction de leur utilisation pour les pelouses et les jardins est une bonne chose pour nos terres et nos ressources en eau si précieuses.