Programme de récompenses pour les entreprises
waste dechets
Waste Check • 309, rue Forest • C.P. 577 • Yarmouth (N.-É.) B5A 4B6 • Tél. : (902) 742-1312 • Sans frais : 1-800-569-0039 • Téléc. : (902) 742-4147 • 
Conception:
© 2017 Waste Check
Le Programme de récompenses pour les entreprises de Waste Check est un programme déjà en cours, qui distingue chaque mois une entreprise de la région avec le prix de l’Entreprise du mois. La fonction de ce prix est de distinguer et de récompenser les entreprises du secteur industriel, commercial et institutionnel de leurs efforts en matière de réduction et de gestion des déchets solides. Ceci suscitera une concurrence saine entre les entreprises de la région en vue de réduire la quantité de déchets, d’éviter autant que possible d’envoyer ces déchets à la décharge et de faire adopter des procédures de fonctionnement meilleures pour l’environnement. Les gagnants du prix de l’Entreprise du mois se voient présenter un certificat par le responsable de la sensibilisation des entreprises de Waste Check et bénéficient d’une publicité dans les journaux et sur les stations de radio les plus populaires de la région 7, y compris les médias francophones, ainsi que sur le site Web de Waste Check. Est-ce que vous voulez vous aussi remporter le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check? Pour en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire les déchets produits par votre entreprise et devenir un chef de file du recyclage, communiquez avec Waste Check au numéro sans frais 1-800-569-0039.
Entreprise du mois – janvier 2012
Félicitations au magasin Walmart de Yarmouth, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour janvier 2012. Ce magasin est allé beaucoup plus loin que ses efforts pour trier les déchets et éviter d’envoyer des ordures à la décharge. Il a mis en place un service appelé « My Sustainability Plan », qui est source de motivation et d’encouragements en vue de faire du magasin une entreprise écologique et axée sur la protection de l’environnement. Walmart fait tout son possible pour réduire la quantité de déchets qui partent à la décharge. Les produits invendus mais utilisables sont envoyés à l’Armée du Salut; les aliments pour animaux domestiques à la SPCA; tous les déchets ménagers dangereux, appareils ménagers et appareils électroniques sont rassemblés tous les quatre mois et expédiés aux services appropriés pour leur traitement. Tous les déchets en plastique, en métal, en verre et en papier sont rassemblés, compactés, mis en balles et expédiés au recyclage deux à trois fois par semaine. La quantité de déchets envoyée à la décharge a nettement baissé, puisqu’elle ne représente plus que le tiers de ce qu’elle était auparavant, grâce aux efforts en matière de recyclage. Nous remercions Walmart de tout son travail et dévouement à la cause de la réduction des déchets pour améliorer la protection de l’environnement!
Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui. Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui.
Entreprise du mois – février 2012
Félicitations à Vernon d’Eon Lobster Plugs Ltd. de Pubnico, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour février 2012! Cette entreprise participe pleinement aux programmes de tri des déchets dans la région, mais apporte également une contribution supplémentaire pour améliorer la situation. Elle s’efforce de réduire ses déchets dans tous les aspects de ses activités : réutilisation des emballages et des palettes pour la redistribution aux clients, recyclage des piles et du papier déchiqueté, etc. Le magasin fournit des informations sur la procédure à suivre pour recycler certains des articles qu’il vend, comme la peinture. Il vend également des produits à base de matériaux recyclés, comme des tapis faits à partir de bouteilles de boisson gazeuse recyclées et des épuisettes fabriquées à partir de vieilles cages à saumon et seines. Nous remercions Vernon d’Eon Lobster Plugs Ltd. de tout son travail pour réduire les déchets!
Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui. Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui.
Entreprise du mois – mars 2012
Félicitations à l’entreprise Hidden Treasures Family Restaurant de Port Maitland, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour mars 2012. Le personnel de Hidden Treasures Family Restaurant se passionne pour tous nos programmes de réduction des déchets dans la région et assure un tri efficace et approprié des déchets de l’entreprise, afin de minimiser l’impact global sur l’environnement et de contribuer à la réalisation de l’objectif de 300 kg de déchets par personne et par an. L’entreprise se soucie également de l’environnement dans d’autres aspects de ses activités. Par exemple, elle achète tous ses fruits de mer localement et fait des achats alimentaires en vrac afin de réduire la quantité d’emballages. Nous remercions Hidden Treasures Family Restaurant de tout son travail!
Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui. Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui.
Entreprise du mois – avril 2012
Félicitations à l’entreprise W. Boliver Service Centre de Digby, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour avril 2012! W. Boliver Service Station fait bien plus que le minimum en matière de tri et de gestion des déchets. Elle offre à sa clientèle l’utilisation de contenants pour le tri des déchets dans ses locaux et propose aussi au client de l’aider s’il n’est pas certain du contenant dans lequel il doit mettre ses déchets. Elle réduit la quantité de déchets envoyés à la décharge en offrant des serviettes en tissu dans ses toilettes au lieu de serviettes jetables. Tous les déchets en papier sont déchiquetés et rapportés par les employés chez eux pour servir de litière pour les animaux domestiques; les produits sont achetés en vrac pour réduire la quantité d’emballages; on recycle les cartouches d’encre des imprimantes laser; on récupère l’huile usagée et on s’en débarrasse selon les procédures appropriées; on recycle la ferraille; les vieux pneus rapportés par les clients sont récupérés par RRFB; on utilise des ampoules à faible consommation partout dans l’édifice; et on achète des produits écologiques à chaque fois que cela est possible! Nous remercions l’entreprise de tous ses efforts et de son dévouement à la cause de la réduction des déchets! Cette entreprise donne un excellent exemple et nous espérons que de nombreuses autres entreprises le suivront. Bravo!
Pour de plus amples renseignements… Pour de plus amples renseignements…
Entreprise du mois – mai 2012
Félicitations à l’entreprise Forever Healthy, située rue Main à Yarmouth, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour le mois de mai 2012! L’entreprise Forever Healthy assure non seulement le recyclage de tous les articles en papier et en plastique, le compostage des déchets organiques et l’échange des contenants consignés, mais elle s’efforce également de devenir une entreprise qui ne gaspille rien et qui adopte des procédures bonnes pour l’environnement. À titre d’exemple, les détergents utilisés dans ses locaux sont désormais tous des détergents sans parfum et sans produit chimique, dans des contenants réutilisables ou avec des ingrédients naturels. Par ailleurs, Forever Healthy réduit également les déchets en s’assurant que ses traitements ne produisent aucun déchet (puisqu’il ne reste aucun emballage), en stockant les fichiers sous forme électronique pour limiter la quantité de papier utilisée et en imprimant les feuilles recto verso quand il est nécessaire d’utiliser du papier. L’entreprise Forever Healthy veut améliorer votre santé tout en préservant la santé de l’environnement. Nous remercions l’entreprise de tous ses efforts! Nous espérons que son exemple sera source d’inspiration pour d’autres entreprises et les conduira à réduire leur propre impact sur l’environnement. C’est possible!
Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui. Visitez le site Web de l’entreprise dès aujourd’hui. Félicitations aux trois restaurants Tim Hortons de la ville de Yarmouth, qui ont remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour le mois de septembre 2012! Ces restaurants, qui appartiennent tous au même propriétaire, ont tous trois fait de gros efforts pour gérer et réduire leurs déchets. Ils ont assumé leurs responsabilités et cherché à prendre les devants pour tenter de contrôler les problèmes liés à la production de déchets dans le cadre de leurs activités. Ils ont mis en place des contenants appropriés pour le tri des déchets pour leurs clients, avec des panneaux très détaillés, de sorte que bon nombre de clients sont désormais très à l’aise quand il s’agit de trier leurs déchets. Ils ont également joué un rôle important dans la mise sur pied et la mise en œuvre du programme de recyclage « De gobelet à cabaret », dans le cadre duquel tous les gobelets de boissons chaudes sont recyclés pour fabriquer les cabarets en papier pour les gobelets à emporter. Ces restaurants Tim Hortons se sont vraiment surpassés pour tenter de réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge! Nous espérons que d’autres entreprises suivront leur exemple. Tim Hortons de la ville de Yarmouth - pour le mois de septembre 2012!
Félicitations au Courrier de la Nouvelle-Écosse de Clare, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois de Waste Check pour le mois de novembre 2012! Au Courrier, pour une entreprise dont les affaires dépendent principalement de la diffusion d’un journal imprimé, on est parvenu à épargner beaucoup d’argent en réduisant de façon importante la quantité de papier utilisée. L’entreprise est parvenue à épargner plus de 500 dollars de frais d’envoi en envoyant ses factures par courriel, au lieu d’envoyer des factures imprimées par la poste. Elle a également épargné beaucoup d’argent en papeterie en réduisant la quantité de documents qu’elle imprime. Les déchets en papier qu’elle continue de produire sont recyclés de façon appropriée. Toutes les cartouches des imprimantes sont récupérées et envoyées au recyclage. Il y a des contenants de recyclage à la cuisine et sous le bureau de chaque employé, de sorte que le tri des déchets est facile et pratique. Les gens éteignent les lumières dans les salles qui sont inoccupées et l’entreprise baisse le thermostat en fin de semaine pour réduire la consommation d’électricité. Les efforts de réduction des déchets au Courrier de la Nouvelle-Écosse ont permis à l’entreprise de ne plus produire qu’un sac d’ordures par mois. Merci à tous les employés du Courrier de leur travail et de leur dévouement!
Entreprise du mois – novembre 2012
Visitez le site de l’entreprise à : http://www.lecourrier.com Visitez le site de l’entreprise à : http://www.lecourrier.com
Entreprise du mois – juin 2012
Félicitations au magasin The Source Seashore Electronics de Saulnierville, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois pour juin 2012. En plus de ses efforts pour réduire la quantité de déchets autant que possible grâce au programme de tri des déchets de notre région, le magasin a travaillé fort sur d’autres aspects pour réduire son impact sur l’environnement. Pour limiter les déchets, il réutilise les matériaux d’emballage lors de l’expédition des articles; les essuie-tout en papier usagés vont au compost au lieu d’aller à la poubelle; le magasin utilise de la vaisselle réutilisable au lieu de la vaisselle jetable à la cuisine; il offre la facturation électronique à ses clients; il n’utilise pas de polystyrène; et il n’utilise de sachet plastique que si le client le demande. Ces efforts pour réduire les déchets ont porté leurs fruits, puisque le magasin ne met plus qu’un sac transparent d’ordures à chaque ramassage; le reste va au recyclage ou au compost. Parmi les autres initiatives écologiques de l’entreprise, on note : l’offre d’un centre de dépôt aux clients pour le recyclage des batteries rechargeables, des téléphones portables et des cartouches d’encre; l’utilisation d’un éclairage économique dans le magasin; et les réductions de gaspillage d’électricité liées au fait que l’entreprise n’a que quatre télévisions allumées à la fois dans le magasin (au lieu d’avoir toutes les télévisions allumées toute la journée). Nous remercions le magasin The Source Seashore Electronics de ses efforts pour réduire les déchets et contribuer à préserver la propreté de notre environnement!
Entreprise du mois – juillet 2012
Félicitations à la garderie Little Footprints Home Daycare de Weymouth, qui a remporté le prix de l’Entreprise du mois pour juillet 2012. Cette garderie s’assure qu’elle réduit, recycle et réutilise ses déchets de toutes les matières possibles. Par exemple, elle cultive tous les ans un jardin afin d’apprendre aux enfants à faire pousser des plantes alimentaires et de réduire la nécessité d’acheter des aliments sous emballage; elle réutilise les matériaux recyclables pour des jouets, de l’artisanat et des activités; elle fabrique ses propres articles comme les peintures, la colle, les bulles, la pâte à modeler, etc., afin de réduire le gaspillage et la quantité d’emballages; elle se livre à des échanges et à des rotations pour les jouets grâce à l’agence La Garderie familiale dont elle relève, de façon à réutiliser les articles au lieu de les jeter à la poubelle; et bien entendu elle apprend aux enfants combien il est important de composter et de recycler pour éviter autant que possible d’envoyer les déchets à la décharge! Nous félicitons la garderie Little Footprints Home Daycare de sa contribution à la réalisation de notre objectif et remercions l’entreprise de ses efforts pour diffuser le message sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets en son sein!
2010 2010 2011 2011 2012 2012 2013 2013 2014 2014 2015 2015 2016 2016