Éducation – Écologisation des événements
waste dechets
Waste Check • 309, rue Forest • C.P. 577 • Yarmouth (N.-É.) B5A 4B6 • Tél. : (902) 742-1312 • Sans frais : 1-800-569-0039 • Téléc. : (902) 742-4147 • 
Conception:
© 2017 Waste Check
Est-ce que vous organisez un événement, un festival, un pique-nique familial ou un barbecue? Si vous organisez un événement rassemblant un grand nombre de personnes, n’oubliez pas de réfléchir aux dispositions pour le tri des déchets. En Nouvelle-Écosse, la loi vous oblige à trier vos déchets. Est-ce que les contenants dont vous disposez sont adaptés à l’événement? Pour éviter les tâtonnements, communiquez avec les spécialistes de Waste Check, qui pourront vous offrir leur aide. Les groupes peuvent emprunter des contenants pour le tri des déchets pour les événements qu’ils organisent. Il y a également des possibilités pour les organismes à but non lucratif et les organismes de bénévoles de faire une demande de subvention pour l’écologisation de leur événement. Nous pouvons également mettre en place un kiosque offrant des informations, des prix et des jeux. Cliquez ici pour consulter le guide de RRFB sur l’écologisation des événements (au format PDF). Cliquez ici pour consulter notre politique concernant l’écologisation des événements.
Conseils pour réduire les déchets produits lors de votre événement Affichez des panneaux appropriés pour que le tri des déchets soit aussi clair et simple que possible pour les gens, en particulier dans les endroits où des aliments sont préparés, vendus et consommés. Utilisez de la vaisselle réutilisable, si possible, pour limiter les ordures. Si ce n’est pas possible, utilisez des assiettes en carton et des serviettes en papier, qu’on pourra mettre dans les déchets organiques. Il est également utile de clarifier cela avec des panneaux supplémentaires. Au lieu de fournir les condiments (ketchup, sel, crème, sucre, etc.) dans des emballages individuels, achetez ces articles en vrac. Cela permet non seulement de limiter les déchets, mais aussi de faire des économies. Mettez les poubelles dans un endroit où les gens passent souvent, afin d’éviter qu’ils laissent traîner des détritus ailleurs.
Responsabilités des emprunteurs C’est à l’organisme qui emprunte les contenants de les rapporter vides et propres après l’événement. L’organisme devra verser une consigne de 30 $ pour emprunter les contenants, afin de garantir qu’il les rapportera dans un bon état. Cette consigne lui sera remboursée s’il rapporte les contenants vides et propres. Les organisateurs de l’événement doivent s’occuper de l’élimination de toutes les ordures produites lors de l’événement. Sinon, ils devront payer tous les frais associés à l’élimination des déchets.
Pour éliminer les déchets : Il y a plusieurs façons de procéder à l’élimination des déchets produits lors de l’événement : 1. Ramassage au bord de la route – Si votre événement se déroule dans un lieu où il y a déjà un ramassage normalement prévu des déchets, vous pouvez mettre les déchets (correctement triés) au bord de la route aux jours appropriés pour qu’ils soient ramassés. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des restrictions concernant le nombre de sacs et leur contenu. 2. Transporteurs privés – Si votre événement se déroule dans un lieu où il n’y a pas normalement de ramassage des déchets, vous pouvez embaucher un transporteur privé pour les ramasser. Si le transporteur fournit une benne pour votre événement, assurez-vous que tous les déchets — articles recyclables, matières organiques, ordures — sont bien triés et non mis tous ensemble. Cliquez ici pour consulter une liste de transporteurs offrant leurs services dans la région. 3. Poste de transfert – Vous pouvez aussi déposer vos déchets triés au poste de transfert le plus proche. Cliquez ici pour consulter la liste des installations de traitement des déchets de la région.
Il est possible que vous puissiez obtenir des subventions pour l’achat de contenants pour le tri des déchets par l’intermédiaire du Programme de parrainage communautaire de RRFB. Cliquez ici pour faire une demande.